Escrime sportive : sabre
La section escrime du Club Omnisports des Ulis a été créée en février 1979. Cela fait donc maintenant plus de 40 ans que l’escrime existe aux Ulis. Le club des Ulis se différencie des autres clubs d’escrime par sa volonté affichée de permettre la pratique de l’escrime au plus grand nombre tout en garantissant une excellente qualité d’enseignement. Ainsi, depuis sa création, nous avons une volonté d’accompagner toutes les populations. Conscients que notre sport peut être perçu comme élitiste et que le prix du matériel peut être un frein à la pratique, le club des Ulis propose des prix très attractifs et un système de prêt de matériel pour tous.
Le club des Ulis a obtenu en 2023 le titre de “Club Labellisé” par la fédération française d’escrime pour 2023-2025. Ceci signifie que nous répondons à un socle commun défini par la FFE. Les exigences proposées pour intégrer ce socle commun sont les suivantes :
- Des informations de structure sur l’extranet à jour avec un site internet ou un réseau social représentant le club ;
- Le dépôt des PV d’AG à jour ;
- L’acceptation du contrat d’engagement républicain ;
- Le respect de l’affichage réglementaire au sein de la salle d’armes ;
- L’assurance d’un accueil chaleureux et d’un accompagnement réel des licenciés ;
- Le référencement de son club auprès sa collectivité (site internet, guide des assos) ET la participation au forum des associations et autres événements municipaux ;
- Une présence des bénévoles aux instances statutaires N+1 de son territoire (AG, Codir, Bureau / CD, CID, CR) ;
- La présence d’au moins 25% de femme dans l’instance dirigeante de l’association OU 25% de licenciées.
Cela assure aux escrimeurs notre rigueur et notre engagement tant sportif que citoyen.
Cette labellisation est inscrite dans notre histoire puisque le Cercle d’Escrime des Ulis était labellisé “École française d’escrime” par la fédération française d’Escrime depuis 2009. Ce label de qualité affirme la valeur de l’enseignement donné dans notre club qui vous permettra de pratiquer ce très beau sport à la fois exigeant et formateur dans les meilleures conditions. Il vous garantit que le club dispose des infrastructures adaptées, d’un encadrement professionnel avec un maître d’armes diplômé d’état ainsi que des services annexes tels que la réparation du matériel, une organisation pour les déplacements en compétition.
Cette année encore, nous continuons de vous proposer un club accueillant avec une ambiance conviviale propice à une bonne pratique sportive. En plus de la pratique sportive, nous souhaitons aussi développer une pratique de découverte loisir.
L’escrime est l’un des sports les plus formateurs pour les qualités humaines et sportives.
Le C.O.Ulis/Escrime s’efforce d’offrir un enseignement qui favorise l’apprentissage et le développement de ces qualités. Nous souhaitons donc recevoir toutes vos suggestions quel qu’en soit le sujet, organisation, déplacements, planning, etc. et agirons avec vous pour faire progresser la vie de la section escrime.
Le matériel :
La tenue complète (veste, cuirasse et culotte) est prêtée en échange d’un chèque de caution (200 €) qui sera restitué en fin d’année au retour de l’équipement.
Chaque escrimeur doit veiller à l’entretien de son matériel et il devra être rendu lavé à la fin de la saison.
- Le président Eric Leroy 06 98 82 72 23
Les enseignements sont répartis en trois niveaux
- Débutant(e)s et jeunes escrimeurs(ou Niveau 1) : mardi de 18h00 à 19h00
- Escrimeurs confirmés (au moins deux ans de pratique) : mardi de 19h00 à 20h00
- Adultes et adolescents loisir et compétition : lundi de 20h00 à 22h00
La répartition entre les groupes se fera aussi en fonction de l’effectif.
Sabre laser
À la rentrée 2016, nous avons lancé une nouvelle activité : le sabre laser. Depuis, le sabre laser a été reconnu par la FFE et est devenu la quatrième arme de l’escrime. Le club des Ulis est donc un véritable précurseur de cette nouvelle pratique.
Depuis la rentrée 2022, les cours sont encadrés par Steven Hildevert, éducateur fédéral spécialisé en sabre laser. Sous sa houlette, les laséristes du club ont pu découvrir et approfondir leur maîtrise du sabre laser et participer aux championnats d’Île-de-France.
Inspirée à la fois de la saga et de disciplines comme le kendo ou l’escrime, cette nouvelle activité est un sport de combat mettant en pratique l’utilisation du sabre laser de façon sportive et ludique en appliquant les techniques, les méthodes et les formes du sabre telles qu’elles sont développées à l’origine aux États-Unis depuis 1997 et depuis pratiquées dans de nombreux pays.
Le combat au sabre laser permet des échanges sportifs d’un nouveau genre. C’est une discipline codifiée et complète, mais se voulant également originale.
Longtemps pratiqué de manière artistique et pour le spectacle au sein des clubs de la Fédération Française d’Escrime, le sabre laser s’est peu à peu doté d’une forme de combat libre, grâce à l’évolution des matériels. Née aux Etats Unis, ce nouveau style arrive réellement sur le sol français en 2015, sous l’impulsion de différentes organisations et notamment de l’Académie de Sabre Laser, fondée par Cédric GIROUX, diplômé d’Etat d’Aikibudo et formé au système américain TPLA.
Ne s’adressant, dans un premier temps, qu’à quelques fans, qui y voient là une manière de ressembler à leurs héros, ses initiateurs le positionnent rapidement comme un sport « geek », fun et récréatif. En 2016, la pratique se développe ainsi dans différentes villes de France, et certains maîtres d’armes de clubs affiliés la proposent dans leur structure.
La Fédération Française d’Escrime crée officiellement un groupe de travail en janvier 2017, réunissant maîtres d’armes et passionnés, afin de répondre à 3 objectifs :
- Sécuriser et réglementer la pratique du sabre laser dans le but d’offrir une pratique sûre aux pratiquants.
- Concevoir des contenus didactiques et pédagogiques attractifs pour aider les enseignants des académies locales à mettre en place une pratique divertissante.
- Élargir son offre de pratique et d’animation (événementiels, stages, rencontres, compétitions…) pour accélérer le développement de la pratique.
Le groupe va alors structurer le sabre laser autours de 4 disciplines : le combat sportif, le combat ludique, les katas techniques et le combat chorégraphié, tout en travaillant à conserver une association fine entre ses nombreuses techniques d’escrime occidentale et d’autres formes d’arts martiaux afin de toujours se rapprocher du visuel des films
Ce travail préalable aboutira à la création officielle de l’Académie de Sabre Laser de la FFE (ASL-FFE) en avril 2018, permettant à la Fédération Française d’Escrime de s’inscrire durablement dans le paysage de cette pratique.
Il s’agit alors d’un pari ambitieux quand on connait les différences entre l’escrime traditionnelle et l’univers fantastique du sabre laser, c’est pourtant avec cette arme emblématique que la Fédération Française d’Escrime démontre son ouverture, sa capacité d’innovation et son dynamisme.
Depuis l’été 2023, nous avons obtenu le label Académie de Sabre Laser niveau bronze décerné par la FFE. C’est une grande fierté, car seulement 17 clubs français ont obtenu ce label.
Quelques chiffres
Depuis le début des stages de formation en 2017, on comptabilise un peu moins de 200 enseignants formés à la pratique sur 10 stages. 30 passionnés ont entamé l’aventure de la formation fédérale et la moitié d’entre eux ont ainsi validé le 1er niveau de formation : l’Animateur Fédéral de Sabre Laser, après 100 heures de formation. 6 instructeurs ont, par la suite, validé leur diplômé d’Educateur Fédéral de Sabre Laser (le 2nd niveau), après une seconde formation de 100 heures. Une dizaine d’arbitres ont été validés suite aux 3 tournois nationaux organisés.
Bonne rentrée à tous
Le président, Éric Leroy