Règles de vie de la section

C.O. Ulis ESCRIME

REGLES DE VIE DE LA SECTION

Le présent document vise à établir les règles de la vie de la section escrime et complète le règlement intérieur du club général.

1- Lieu de l’enseignement.

Gymnase de L’Essouriau – Avenue de Dordogne – 91940 LES ULIS

2- Utilisation des locaux.

2-1) Horaires

Les entraînements ont lieu :

  • lundi de 18h30 à 19h45 pour le cours de sabre débutants,
  • lundi de 19h45 à 20h45 pour le cours de sabre laser
  • lundi de 20h45 à 22h00 pour le cours de sabre confirmés adultes/ados
  • jeudi de 20h00 à 22h00 pour les entraînements libres ados/adultes si au moins six tireurs en font la demande.

Les participants doivent respecter les horaires donnés en début d’année, le maître d’armes ne pouvant interrompre son enseignement pour des raisons de sécurité, en particulier avec les jeunes escrimeurs.

Si les retards sont trop fréquents, le maître d’armes pourra ne pas inclure immédiatement le jeune dans le groupe qu’il enseigne et lui demander d’attendre le moment le plus propice.

2-2) Présence.

En début de cours, le maître d’armes fait l’appel pour les enfants et les adolescents, afin de suivre l’évolution de la présence des participants au cours. Les parents sont priés de prévenir par téléphone ou par e-mail le maître d’armes de l’absence de leur enfant en cas de maladie ou d’empêchement. La section décline toute responsabilité en cas d’absence d’un enfant à la séance. En cas d’annulation de cours, les adhérents seront prévenus le plus rapidement possible par SMS à l’aide des renseignements fournis dans la fiche d’inscription.

2-3) Matériel : pour tous, adultes et jeunes.

Le matériel est prêté par la section. Il est impératif d’en prendre soin, de ne pas le perdre, de le rapporter le plus rapidement possible s’il est prêté pour un événement en dehors du club.

Chaque escrimeur petit ou grand doit :

  • prendre le matériel, trouver son équipement seul ou aidé par un adulte présent, sans déranger le maître d’armes durant la leçon qui se déroule.
  • ranger le matériel à la fin de la leçon, à l’endroit où il l’a trouvé, par respect pour les autres escrimeurs.
  • Prendre soin du matériel, comme il ou elle prendrait soin de ses propres affaires. Le matériel est très onéreux et le club consacre une part importante de son budget pour investir dans les équipements et ainsi avoir toujours un matériel en bon usage. Toute dégradation ou usure anormale ne peut que pénaliser les adhérents.

2-4) Présence des parents

Les parents amènent les enfants jusque dans l’enceinte de la salle de cours et les y reprennent à la fin des cours, le plus rapidement possible afin de ne pas gêner le cours suivant.

En aucun cas, le maître d’armes ou les adultes qui s’occupent du club, n’a la responsabilité des enfants non récupérés à la fin de leur cours.

D’autre part, la présence d’enfants dont le cours est terminé, n’est pas souhaitable si un autre cours commence car leur sécurité ne peut être assurée.

Avant de partir, après avoir déposé leur enfant, il est de la responsabilité des parents de s’assurer de la présence de l’enseignant ou à défaut d’un animateur ou animatrice du club.

3 – Sécurité et comportement

3-1) Certificat médical

Un certificat médical est demandé au début de chaque saison, afin de s’assurer que l’escrimeur n’a pas de problème de santé, et peut pratiquer l’escrime sans problème physique. Le certificat médical devra être postérieur au 1er septembre de l’année en cours.

Ce certificat devra être impérativement fourni dès le premier cours, autrement l’élève ne sera pas admis au cours pour des raisons de sécurité. L’assurance prise au niveau de la licence ne couvrant pas la personne si ce certificat n’a pas été fourni.

En cas de blessure de leur enfant pendant la pratique sportive non signalée pendant la séance, les parents doivent avertir plus vite le maître d’armes et le responsable du club.

3-2) Règlement

La licence doit être réglée au moment de l’inscription car elle inclut une assurance en cas de blessures.

3-3) Fiche de renseignements

La fiche de renseignements doit être remplie en début d’année très sérieusement. Les numéros de téléphone sont nécessaires pour pouvoir prévenir les parents en cas de problème.

3-4) Discipline.

Tout manquement aux ordres du maître d’armes sera sanctionné quand il s’agit :

– de se mettre en place pour un combat.

– d’arrêter de combattre.

– de poser ou de prendre les armes sans mettre soi-même ou les autres en danger.

Il y aura aussi sanctions si des dégradations du matériel ou des locaux ont pu être constatées.

Enfin, la tenue ou des propos incorrects ou injurieux, l’impolitesse et un manque de respect envers le maître d’armes, les adultes responsables du club, les autres escrimeurs ou les parents seront systématiquement sanctionnés. Les sanctions pouvant aller jusqu’à l’exclusion temporaire ou définitive de la section.

4 – Frais d’inscription

Les frais d’inscription pour la saison à venir sont définis en assemblée générale. Pour faciliter la trésorerie des familles le règlement peut s’effectuer en trois chèques à fournir lors de l’inscription mais encaissés au début de chaque trimestre. Il ne sera pas effectué de remboursement en cas d’abandon en cours d’année. Depuis la rentrée 2016, il est aussi possible de régler sa cotisation via le site web Cotizasso qui offre la possibilité de payer en cinq fois sans frais.

 

Ce présent règlement devra être signé par un adulte, ou s’il s’agit d’un jeune, (adulte ou adolescent) par lui-même et par ses parents.

 

Signature de l’escrimeur                                                           Signature des parents (des mineurs)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.